Lucien Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucien Thomas

Message  Admin : Studio 24 le Jeu 7 Juil - 16:43

Bien le bonjour,

Voici un hommage rendu à un accordéoniste : Lucien Thomas.
Découvrez une partie de son oeuvre dans les 20 karaokés et 5 Midi que je lui ai consacrés.

Fichiers Kar

- Bonjour printemps
- C'est ça le printemps
- Chaleur d'Espagne
- Envie de t'aimer
- Espana si belle
- Je n'aimerai que toi
- Jeannot les Bretelles
- Julot
- La valse printanière
- L'accordéon ça fait danser
- Le bois des amoureux
- Le cha cha du téléphone
- Le portrait de maman
- Les bals à cinq sous
- L'été sur la plage
- Margot la belle
- Nuits au Café Latin
- Que faire des lendemains
- Samba des amoureux
- Un bouquet de roses

Fichiers Mid

- Dansons le scottish
- Des petits câlins
- Les tontons Tyroliens
- Samba menthe
- Souvenir de Bavière



L'accordéoniste compositeur Lucien Thomas nous a quitter à l'âge de 87 ans, le 16 juin 2008. Il habitait Molinet (03) et était un homme aussi charmant que talentueux.

Il fut entre autres le professeur de Pascal Michaud, accordéoniste de l'Allier et avait aussi découvert la célèbre Dominique Emorine.

C'est en 1970 que fut créé "L’Accordéon Club Dompierrois" par Messieurs Henri Bonnet et Lucien Thomas. Le siège social était situé à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier. Lucien Thomas, co-fondateur et président d'honneur de l'ACD. En 1987, pour renforcer l’effectif musical, est fondé par Didier Dessauge "L'Ensemble d'accordéon de Digoin". Les deux associations sont alors jumelées sous le nom "L’Accordéon Club Dompierrois Digoinais.

Lucien avait également beaucoup travaillé avec M. Georges BESSON, accordéonniste papa de Martine, animatrice sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Il a également créé sur Fusion FM l'émission "Accordéon à gogo" qu'il a animé de nombreuses années avec Nicole, émission toujours diffusée les dimanches matins.

Lucien Thomas a consacré sa vie entière à la musique. Jusqu'à son dernier souffle, il a jonglé avec les partitions, les rythmes et les accords. Depuis quelques temps déjà il n'utilisait plus son rutilant piano à bretelles préférant le clavier de son synthétiseur et celui de l'ordinateur pour travailler encore.

Né en 1921, à Digoin, Lucien Thomas commence avec un accordéon diatonique à jouer dans les mariages et les fêtes de famille. Entré à la musique municipale pour se former, il se voit contraint d'adopter la trompette comme instrument d'étude. Pendant la guerre, il rencontre un professeur d'accordéon réfugié à Digoin qui va lui permettre de lancer sa carrière d'accordéoniste.

Dans les années 50, il ajoute d'autres instruments à son répertoire et surtout commence à composer. Admis cette année-là à la Sacem, il en devient membre définitif en 1966, et pendant cette brillante carrière il y déposera plus de 1.200 titres de son répertoire. En 1969 il crée son école d'accordéon et fonde "L'Accordéon Club Dompierrois" où ses élèves reviennent souvent, se retrouvent volontiers pour partager les grands événements musicaux.

De 1971 à 1990, il organise des concours nationaux d'accordéon sous le patronage de "L'Accordéon Club de France". Pour conserver et distribuer les résultats d'une telle activité, il ne commence qu'en 1987 à réaliser ses premiers enregistrements, en 2000 la Sacem lui remet la médaille pour cinquante ans de présence dans son catalogue d'auteur-compositeur. Il va toujours rester au contact du progrès quand il ne fait pas partie de ceux qui créent les nouveautés : il est pionnier dans l'utilisation des nouveaux instruments et des nouvelles techniques pour étudier ou pour enseigner. L'accordéon-club depuis s'est élargi en associant les Digoinais en lui réservant la présidence d'honneur, ce grand club va le porter encore avec respect pendant son dernier passage en public en l'église de Molinet.

Une très grande pensée pour lui en espérant qu'il aura retrouvé tous ses amis là-haut.

A bientôt.
Bien amicalement
Studio 24

Production Studio 24 et Lionel93

_________________
avatar
Admin : Studio 24
Admin

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 68
Localisation : Namur (Belgique)
Emploi/loisirs : Informatique et Musique
Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.studio24music.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum